Téléchargements
Offres Identité
Solutions
A découvrir

Solutions d’identité biométriques

A compter du 9 mai 2017, Thales Identity and Biometrics intègre le Groupe Imprimerie Nationale à travers la création d’une branche d’activité dédiée aux Solutions d’identité biométriques.

L’intégration des personnels, des technologies et des savoir-faire de Thales Identity and Biometrics au sein du Groupe Imprimerie Nationale, opérateur industriel de systèmes d’identité sécurisés, permet le développement de synergies à haute valeur ajoutée faisant dorénavant du Groupe Imprimerie Nationale un fournisseur de référence de solutions d’identité et de sécurité biométriques pour les Etats et les citoyens.

Les offres de la branche Solutions d’identité biométriques du Groupe Imprimerie Nationale (ex-Thales Identity & Biometrics) confortent la nouvelle dimension du Groupe comme entreprise d’engineering de haute technologie, innovante à vocation internationale.




Gestion des identités

Une sécurité de bout en bout avec des technologies biométriques avancées

Les offres et technologies de la nouvelle Branche Solutions d’identité biométriques du Groupe Imprimerie Nationale (ex-Thales Identity & Biometrics) ont permis de sécuriser plus de 25 projets identitaires nationaux, gérer plusieurs centaines de millions d’empreintes et d’émettre plus de 300 millions de documents d’identité dans le monde.

Explosion de la mobilité des personnes et des échanges de données, croissance des flux migratoires…

Les gouvernements et administrations publiques doivent faire face à un double défi. Faciliter la circulation des voyageurs. Et lutter efficacement contre l’immigration clandestine, la cybercriminalité… ou le terrorisme.

Dans un monde hyperconnecté, donc plus complexe et vulnérable, les gouvernements doivent protéger les citoyens ainsi que leurs données personnelles. Ils doivent garantir la sécurité des systèmes utilisés pour la production, la délivrance et le contrôle de tous types de documents d’identité : carte nationale d’identité, carte d’électeur, passeport, visa, permis de conduire…

Les solutions de gestion d’identité sécurisée, proposées par la Branche Solutions d’identité biométriques du Groupe Imprimerie Nationale (ex-Thales Identity & Biometrics), répondent à cette double problématique. Les documents d’identité émis sont compatibles avec les nouvelles normes ou réglementations internationales (OACI, ISO, UE…) qui définissent des caractéristiques de sécurité et des formats de données indispensables pour assurer leur interopérabilité dans notre monde interconnecté.

Ces solutions innovantes contribuent aussi à simplifier les relations entre l’Etat et les citoyens en facilitant, par exemple, l’accès aux élections, aux services sociaux ou à l’emploi.


La réponse de la Branche Solutions d’identité biométriques du Groupe Imprimerie Nationale (ex-Thales Identity & Biometrics)

La gestion d’identité, pour être efficace, doit être gérée de façon globale avec une notion de continuité de service.

Notre approche au niveau de la Gestion des Identités couvre l’ensemble de la chaine et comprend la collecte des données d’état-civil et l’enrôlement biométrique des personnes, l’identification biométrique des citoyens au sein de base de données (AFIS/ABIS), la gestion des systèmes identitaires, la production et la personnalisation des documents sécurisés, les systèmes de contrôle d’identité (automatisés ou non) ainsi que l’analyse de risque via des solutions de big data.


La valeur ajoutée de la Branche Solutions d’identité biométriques du Groupe Imprimerie Nationale (ex-Thales Identity & Biometrics)

Architecte et intégrateur de systèmes avec une maitrise de technologies clés (biométrie, sécurité IT, analyse de risque) la Branche Solutions d’identité biométriques conçoit et met en place des solutions spécifiques adaptées aux besoins de ses clients. Basées sur une architecture ouverte, ces solutions s’interfacent avec les systèmes existants. Elles sont évolutives afin de pouvoir intégrer de nouvelles fonctionnalités.

Présent dans de nombreux pays et s’appuyant sur son réseau international, la Branche Solutions d’identité biométriques est le partenaire de confiance pour gérer et déployer des programmes de gestion d’identité partout dans le monde.


Les solutions du Groupe

L’approche du Groupe Imprimerie Nationale est fondée sur une solution complète qui s’appuie sur des sous-systèmes modulaires.

Un savoir-faire unique dans la conception et la production de documents sécurisés pour lutter contre la falsification et la contrefaçon.

  • Une expertise reconnue dans la gestion d’identité numérique et la biométrie
  • Des systèmes compatibles avec les normes et réglementations internationales
  • La capacité d’intégrer des produits du marché et/ou des solutions propriétaires
  • Les solutions identitaires sécurisées reposent sur une solide expertise en technologies de l’information, depuis l’architecture système jusqu’au déploiement et à l’hébergement de systèmes spécifiques.

Pour plus d’informations sur chacune de nos solutions, merci de cliquer sur le schéma :


Références

Opérateur de l’Etat français pour les systèmes biométriques civils

En France, la Branche Solutions d’identité biométriques du Groupe Imprimerie Nationale (ex-Thales Identity & Biometrics) compte parmi ses références quatre des plus importants programmes biométriques civils.

Depuis 2013, maintien en condition opérationnelle et évolution du système d’enrôlement biométrique des passeports français.

En 2012, développement pour le compte du Ministère de l’Intérieur du logiciel de capture permettant d’intégrer en sus de la photographie, les empreintes digitales dans les titres de séjour électroniques des étrangers résidants en France.

En 2010, signature avec le Ministère de l’Intérieur pour le déploiement, dans plusieurs pays, d’un système de recueil et de transmission des données biométriques pour les demandes de visas Schengen BioNET.

En 2009, sélection par les ministères de l’Intérieur et de l’Immigration pour la conception et la réalisation du système biométrique national qui abrite les fonctions biométriques requises dans le cadre de la gestion du séjour des étrangers.

Aéroport International de Lyon

En 2016, le Ministère de l’Intérieur français en partenariat avec l’Aéroports de Lyon et Thales, a lancé un projet pilote pour le déploiement de plusieurs portiques de contrôle automatisés aux frontières afin d’accélérer le processus tout en maintenant un haut niveau de sécurité.

Ce système innovant basé sur une authentification via empreinte digitale est ouvert aux passagers disposant d’un passeport biométrique français ou allemand. Il sera progressivement ouvert aux autres passagers de l’Union Européenne. Ce système innovant est désormais porté par la Branche Solutions d’identité biométriques du Groupe Imprimerie Nationale (ex-Thales Identity & Biometrics)

République d’Ouzbékistan

En 2010, mise en place du système global de gestion des nouveaux passeports électroniques de la République d’Ouzbékistan. Fourniture de 411 stations d’acquisition TAME3S dont des stations mobiles, déployées sur l’ensemble du territoire et dans les ambassades Ouzbèks à l’étranger. Fourniture de la solution TIDMS pour le suivi centralisé des demandes et de gestion des délivrances et sa solution AFIS appelée TAMMIS pour l’identification biométrique des demandeurs.

Dès 2013, 56 postes de frontières sont déployés avec le système de contrôle aux frontières TBCS.

La première carte d’identité à puce sans contact au Royaume du MAROC

En 2007, déploiement au Royaume du Maroc d’un projet innovant : la première carte nationale d’identité biométrique à puce sans contact, garantissant une sécurité maximale des documents dans le respect des droits et des libertés des citoyens. La solution comprend la fourniture des cartes nationales d’identité, un logiciel de pilotage et des stations de personnalisation.

En 2013, plus de 20 millions de cartes ont été produites avec ce système innovant.

Kenya : un partenaire de confiance depuis près de 20 ans

En 1995, fourniture d’un système complet pour la production des cartes nationales d’identité, des titres de séjours étrangers et des cartes de réfugiés.

En 2004, livraison d’un nouveau système d’identification biométrique en vue de remplacer le système biométrique manuel. L'AFIS a été intégré dans les systèmes de production et de gestion des titres sécuritaires existants. Il a permis de sécuriser l’émission des titres et d’identifier les demandeurs au moyen de leurs empreintes digitales. 15 millions de cartes ont été produites avec ce nouveau système d’identification biométrique.

En 2011, Le Ministère d’Etat pour l’Immigration de la République du Kenya signait un contrat d’évolution du système de production des cartes d’identité installé à Nairobi.

A ce jour, 4 millions de cartes nationales d’identité sécurisées en plastique composite ont été produites.

Des permis de conduire sécurisés pour l’Afrique du Sud

En 1998, déploiement du système de gestion et d’émission des permis de conduire. Ces permis de conduire intègrent dans un code barre bidimensionnel les données biométriques du titulaire.

Opérationnel depuis 1998, le système est doté d’une capacité de production annuelle de 2 millions de permis de conduire.