L'Imprimerie Nationale
sélectionnée par les
European Business Awards

Téléchargements
Vidéos
4:54

Présentation du Groupe Imprimerie nationale

Offres Flux
Solutions
Actualités

Audit Documentaire

Nouveaux services, multiplication des procédures, des réglementations, des démarches administratives, flux papier ou électroniques, entrants et sortants, variété des canaux, diversité des documents, hétérogénéité des règles métiers…

La gestion de l’information documentaire peut devenir une source considérable de temps et de coût. 85% des décideurs des sphères publiques ne sont pas satisfaits des processus actuels… Dès lors, comment s’y prendre ?


En choisissant l’offre d'audit documentaire, opérée par IN, partenaire historique de l’Etat et des collectivités. Avec son regard extérieur et indépendant, l'offre d'audit documentaire se révèle en effet précieuse face à un tel phénomène. Riche d’une culture de consulting s’appuyant sur un site industriel, elle établit un audit documentaire très poussé.

La mise en œuvre se déroule en 4 étapes :

  • cartographie
  • recueil des besoins et des contraintes
  • préconisations d’actions, outils et méthodes avec engagement sur des résultats tangibles
  • accompagnement évalué

Objectif : rationaliser et optimiser ces flux documentaires pour en améliorer nettement la rentabilité grâce à des processus métiers plus agiles, des circuits de décision plus courts et la réduction des tâches non productives avec, comme conséquence finale, une meilleure gouvernance.


Cette volonté “identitaire“ des solutions FLUX d’accompagner ses clients tout au long du cycle de vie des documents confère à IN le statut unique d’opérateur. Elle correspond à une approche globale qui est la seule façon efficace d’aborder et réussir le pilotage des flux graphiques et numériques.


Exemples :

30 % d’économies pour la Fédération Française de Judo

En 2011, la fédération française de judo souhaitait dématérialiser l’enrôlement de ses 600.000 licenciés répartis sur plus de 5.000 clubs et fiabiliser les cartes d’adhésion sur un nouveau format plus résistant.

Grâce à l'offre d'audit documentaire, la FFJ a pu s’appuyer sur l’Imprimerie Nationale, qui a pris en charge la gestion déléguée de ces formulaires, le traitement dématérialisé des formulaires reçus, un archivage numérique à valeur probante, la fabrication et la délivrance personnalisée aux clubs d’une carte plastique (licence), la constitution d’un registre national puis la mise à disposition d’un extranet de traçabilité pour les clubs et la Fédération et d’un centre d’appel dédié aux dirigeants.

Les coûts de gestion des licences et leurs délais d’obtention ont diminué de 30%, la disponibilité des bénévoles s’est accrue ainsi que la surface libérée par la numérisation et la qualité de la procédure d’adhésion/renouvellement.