Téléchargements
Vidéos
2:03

Le Groupe Imprimerie Nationale : aujourd'hui et demain !

Contactez-nous

30/01/2018
Lancement du caractère typographique « Faune », inspiré des collections de l’Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe (Groupe Imprimerie Nationale)

Mardi 30 janvier se tenait au ministère de la Culture la présentation officielle de « Faune », un caractère typographique créé par Alice Savoie dans le cadre d’une commande du Centre national des arts plastiques (CNAP) réalisée en partenariat avec le Groupe Imprimerie Nationale.

Le Centre National des arts plastiques (CNAP) a lancé, en partenariat avec l’Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe, une nouvelle commande pour la création d’un caractère typographique. A la suite d’un appel à candidatures en décembre 2016, Alice Savoie, jeune créatrice, a été sélectionnée par un jury d’experts pour créer un caractère typographique inédit en trois versions : romain, italique, bold.

Le Faune est inspiré de deux ouvrages emblématiques des collections des 18 et 19ème siècles de l’Imprimerie Nationale, l’Histoire naturelle de Buffon et la Description de l’Egypte. Il constitue plus que jamais un trait d’union entre le passé et le présent, entre la tradition et l’avant-garde, et en ce sens, incarne parfaitement la démarche du Groupe Imprimerie Nationale aujourd’hui. Ce nouveau caractère est promis à un bel avenir tant sur les plans graphique que numérique.

Alice Savoie, créatrice du caractère typographique « Faune »
Alice Savoie, créatrice du caractère typographique « Faune »

Didier Trutt, Président-Directeur général du Groupe Imprimerie Nationale, accompagné de Pascal Fulacher, directeur de l’Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe, et de Franck Jalleau (typographe de l’Imprimerie Nationale et membre du jury) étaient invités au Ministère de la Culture pour le lancement de ce nouveau caractère.

Durant son discours, Didier Trutt a déclaré : « L’atelier du Livre d’art et de l’Estampe dont les origines remontent à 1640, constitue un patrimoine vivant et matériel que le Groupe Imprimerie Nationale a souhaité maintenir en activité afin de ne pas oublier ses origines qui l’ont conduit à l’avant-garde de l’identité numérique. […] Défendre la création typographique et ses jeunes acteurs, c’est pour le Groupe Imprimerie Nationale maintenir et perpétuer des savoir-faire ancestraux comme celui de la gravure de poinçons dont nous sommes parmi les derniers dépositaires aujourd’hui. […] Je remercie Alice Savoie d’avoir su rendre hommage aux riches collections de notre patrimoine au travers d’un travail original et remarquable. »


Le Faune peut être téléchargé gratuitement et librement par tous sur le site internet :
www.cnap.graphismeenfrance.fr/faune/