Téléchargements
Vidéos
4:54

Présentation du Groupe Imprimerie nationale

Contactez-nous

12/05/2017
Le Groupe Imprimerie Nationale et Aéroports de Lyon inaugurent les premières e-gates automatiques pour le contrôle des frontières à Lyon Saint Exupéry, quelques jours après l’officialisation de l’intégration de l’activité Identité et Biométrie de Thales au sein du Groupe Imprimerie Nationale

Le Groupe Imprimerie Nationale et Aéroports de Lyon inaugurent les premières e-gates automatiques pour le contrôle des frontières à Lyon Saint Exupéry, quelques jours après l’officialisation de l’intégration de l’activité Identité et Biométrie de Thales au sein du Groupe Imprimerie Nationale

Le Groupe Imprimerie Nationale, l’un des leaders mondiaux de solutions d’identité biométriques et sécurisées inaugure avec Aéroports de Lyon, les premières e-gates automatiques déployées pour le contrôle des frontières à Lyon Saint Exupéry dans le cadre de l’expérimentation nationale PARAFE (Passage Rapide Aux Frontières Extérieures). Développés par les ingénieurs de l’activité Identité et Biométrie de Thales récemment acquise par le Groupe Imprimerie Nationale, ces équipements, conformes au système PARAFE, permettent d’accélérer les contrôles d’identité aux frontières.

Cette expérimentation est basée sur une configuration unique en France constituée d’une batterie de 5 SAS, avec biométrie par reconnaissance d’empreinte digitale dans la zone de contrôles transfrontières Arrivée du Satellite Terminal 3. Ce système innove par sa capacité à gérer dès aujourd’hui la reconnaissance d’empreintes digitales mais également, demain, la reconnaissance faciale. Il est ouvert aux passagers disposant d’un passeport biométrique français ou allemand, avant de l’être progressivement aux autres passagers de l’Union Européenne.

Cette configuration de test à Lyon-Saint Exupéry permet le contrôle de 5 passagers en simultané par 1 seul agent de Police contre un passager par agent actuellement.

Ce dispositif permet au voyageur d’effectuer les formalités de passage aux frontières de manière simplifiée, fluide et rapide. Il consiste à :

  • Présenter son passeport sur un système de lecture documentaire en entrée de sas
  • Pénétrer dans le sas après ouverture de sa porte d’entrée
  • Présenter un doigt sur un capteur d’empreinte digitale
  • Quitter le sas par la porte de sortie après authentification de l’empreinte digitale par le système


Crédit photos : E.Soudan/Aéroports de Lyon


A cette occasion, Didier Trutt, Pdg du Groupe Imprimerie Nationale déclare « Nous nous réjouissons d’être là aujourd’hui pour l’inauguration de ces e-gates qui vont permettre à la fois de renforcer la sécurité aux passages de frontières et améliorer les services apportés aux voyageurs à l’Aéroport Saint Exupéry. Nous remercions Aéroports de Lyon d’avoir fait confiance aux technologies et savoir-faire de notre nouvelle branche Solutions d’identité biométriques (ex-activité Identité et Biométrie de Thales), pour la mise en place de ces systèmes ergonomiques et sûrs de contrôle automatique des identités ».

Les équipes de la branche Solutions d’identité biométriques (ex- activité Identité et Biométrie de Thales) du Groupe Imprimerie Nationale bénéficient de plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des programmes intégrés de gestion de l’identité à travers le monde. Elles occupent la 1e place du marché de la biométrie civile en France.


L’intégration des technologies et des savoir-faire de l’activité Identité et Biométrie de Thales au sein du Groupe Imprimerie Nationale, effective depuis le 9 mai 2017, permet au Groupe de renforcer son leadership de fournisseur de confiance de solutions d’identité biométriques et sécurisées en offrant une offre désormais globale : technologies innovantes, composants, produits, systèmes et services numériques au service des Etats et des citoyens en France et à l’international.


A propos du Groupe Imprimerie Nationale

Le Groupe Imprimerie Nationale est l’un des leaders mondiaux en solutions sécurisées d’identités.

Dans un monde mobile et numérique où la sécurisation des données est devenue l’enjeu majeur, le Groupe Imprimerie Nationale offre aux Etats, aux administrations et aux entreprises des solutions de composants électroniques à forte valeur ajoutée pour le domaine bancaire, des solutions complètes d’identité comprenant composants électroniques, titres sécurisés à la pointe de la technologie et des systèmes interopérables fiables et sûrs, mais aussi des services de dématérialisation innovants et performants, et des solutions de flux d’impressions complexes sécurisés.

Véritable entreprise d’engineering, le Groupe Imprimerie Nationale est spécialisée dans l’intégration de l’électronique et de la biométrie dans les titres d’identité et de cartes en polycarbonate. Grâce à ses nouveaux produits innovants et aux sécurités renforcées, le Groupe Imprimerie Nationale est devenu l’un des leaders mondiaux de solutions sécurisées d’identité avec des clients de premier plan dans plus de 68 pays.

Basé à Paris, le Groupe Imprimerie Nationale dispose de deux centres de production et emploie plus de 800 salariés, dont plus d’un tiers est dédié au développement technologique.

Contact Presse

Romain Galesne-Fontaine
Tél : 01 40 58 30 00
Email : media@imprimerienationale.fr

Téléchargement