Téléchargements
Vidéos
4:54

Présentation du Groupe Imprimerie nationale

Contactez-nous

07/12/2016
Journée d’études « La création typographique au XXe siècle » avec la participation de Nelly Gable, de l’Imprimerie nationale

À l’occasion de la publication du livre « Histoire de l’écriture typographique au XXe siècle », dont le dernier volume vient de paraître, rédigé par une quinzaine de spécialistes (dont Nelly Gable), sous la direction de Jacques André (Atelier Perrousseaux Editeurs), les éditions Adverbum présentent une collection en 7 volumes, absolument unique, sur l’histoire de l’écriture typographique de Gutenberg au XXe siècle, dans le cadre d'une journée organisée à l'École nationale des chartes à Paris le 7 décembre 2016.

Dans le cadre de cette journée, Nelly Gable, maître d’art en gravure de poinçons à l’Imprimerie nationale a présenté les « Nouvelles typographies à l’IN au XXe siècle » ou « Comment les graveurs de poinçons de l’IN ont investi les caractères Jaugeon parfois appelé le Hénaffe et Gauthier, seule typographie transposée dans deux techniques différentes.

La monotype et la photocomposition. Aperçu sur les créations issues de la Fonderie Deberny & Peignot : Auriol, Peignot et Naudin ».