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Visites, formations, workshops

Fort d’une tradition multiséculaire et d’un patrimoine typographique unique au monde, l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale implanté près de Douai sur une superficie de plus de 2 000 mètres carrés, représente l’une des dernières chaînes typographiques encore active dans le monde.

Cet atelier réalise plus particulièrement des livres d’artistes et de bibliophilie. Les artisans et maîtres d’art de l’Atelier du Livre d’art et de l’Estampe sont, souvent, les derniers détenteurs de savoir-faire que l’Imprimerie nationale entend maintenir.

De nombreuses demandes d’initiation, de découverte de nos métiers et, plus encore, de formation parviennent chaque semaine à l’atelier du Livre qui est aujourd’hui en situation de répondre aux besoins ainsi exprimés, au regard des nouvelles conditions d’implantation de l’atelier qui autorisent, désormais, l’accueil de groupes.

Ces manifestations d’intérêt et autres demandes de formation nous ont donc convaincus de la nécessité de nous engager, en tant que structure de formation, pour répondre à ces sollicitations qui s’inscrivent, toutes, dans la perspective de redonner toute sa vigueur à la typographie, qu’il s’agisse des connaissances associées à cette technique ou de son utilisation même, en tant que procédé d’impression.

Ce regain d’intérêt survient, alors même que, par un curieux effet de contraste, le numérique devient omniprésent.

Sont donc d’ores et déjà proposées :

  • Des formations d’initiation et de découverte : celles-ci s’adressent tant aux professionnels du livre (conservateurs, bibliothécaires, archivistes, éditeurs, graphistes…) qu’à des étudiants ayant entrepris des cycles d’études associés à ces métiers. De durée courte (1 à 2 journées), ces formations incluent également la découverte du patrimoine classé de l’Imprimerie nationale (bibliothèque historique et cabinet des Poinçons), découverte qui participe de la compréhension des techniques mises en œuvre pour la fabrication d’un livre.
  • Des formations spécialisées : celles-ci touchent aux métiers et concernent la création de caractères, la gravure de poinçons, la fonte de caractères, la composition et impression typographiques, la correction typographique, et à terme la reliure et la gravure sur plaque et la taille-douce. Ces formations s’adressent majoritairement à un public de professionnels (designers, artistes, graphistes…). D’autres formations sont également proposées : par exemple en 2017, la confection d’une boîte de conservation et la réalisation d’un monotype.
  • Des ateliers ou workshops : dans cette configuration, l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe met ses outils, ses savoir-faire et son environnement technique à la disposition de groupes d’étudiants qui élaborent un projet en collaboration avec leur professeur, lequel projet inclut l’initiation aux différents métiers et aux différentes techniques. Il se déroule sur une période de 4 jours. Ces workshops s’adressent à toutes les écoles d’arts appliqués et concerne des groupes de 10 étudiants. Il peut aussi s’adresser à des individuels. Les étudiants de l’Ecole Estienne participent ainsi chaque année depuis 2015 aux workshops de l’atelier du Livre.

L’ensemble de ce dispositif est de nature, à notre sens, à faire de l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale une structure de référence, s’agissant des formations susceptibles d’être mises en œuvre pour la perpétuation de savoir-faire d’excellence, savoir-faire dont la transmission ne peut être assurée que par ceux qui les détiennent, encore, aujourd’hui.

Visites

L’Atelier & son patrimoine

Découverte des différentes techniques et des savoir–faire dans l’atelier et du patrimoine gravé au cabinet des Poinçons, avec présentation de livres emblématiques de l’Imprimerie nationale.

Durée :
1 jour (du mardi au jeudi, sur rendez–vous)
Effectif :
6 personnes minimum

90 € par personne

Le cabinet des Poinçons

Présentation des sept caractères latins historiques, des caractères orientaux et des pièces gravées de la collection, ainsi que démonstrations à l’atelier de gravure de poinçons, de frappe des matrices et de fonte des caractères.

Durée :
1 jour (du mardi au jeudi, sur rendez–vous)
Effectif :
6 à 8 personnes

90 € par personne

Workshops

Durée :
Du lundi midi au vendredi midi
Dates* :
Du 9 janvier au 30 juin
et du 15 novembre au 15 décembre (semaines paires)
Effectif :
15 personnes maximum
Pré–requis :
Nécessité d’un projet pédagogique et d’un encadrement

* Nous contacter pour toute demande hors de ces dates.

1 800 € pour le groupe


Workshop individuel : nous contacter

Stages de découverte

Durée :
Du mardi au jeudi
Dates :
Vacances scolaires
Effectif :
10 personnes maximum
Pré–requis :
Pour tous publics

Programme :

Découverte des différents savoir–faire de l’atelier du Livre et initiation avec le personnel de l’atelier, de la gravure d’un poinçon à l’impression typographique.

Objectif :

Réalisation d’une plaquette ou d’un livret avec le matériel de l’atelier.

250 € par personne

Formations

Conception & dessin de caractères

Du geste écrit au geste dessiné

Durée :
3 jours répartis sur deux semaines
Dates :
De février à mai et d’octobre à décembre (les lundis et mardis)
Effectif :
2 à 4 personnes
Pré–requis :
Avoir une pratique du dessin et une culture graphique

Moyens pédagogiques :

Collections patrimoniales du cabinet des Poinçons et de la bibliothèque de l’Imprimerie nationale

900 € par personne

Réhabilitation d’un caractère typographique de lecture

Durée :
5 jours répartis sur trois semaines
Dates :
De février à mai et d’octobre à décembre (les lundis et mardis)
Effectif :
2 à 4 personnes
Pré–requis :
Avoir une pratique du dessin de la lettre ainsi qu’une pratique de l’outil informatique

Moyens pédagogiques :

Collections patrimoniales du cabinet des Poinçons et de la bibliothèque de l’Imprimerie nationale

1 200 € par personne

Gravure de poinçons typographiques

Durée :
4 jours (du mardi au vendredi)
Effectif :
1 à 2 personnes
Pré–requis :
Avoir des aptitudes manuelles pour une initiation, avoir une pratique de la gravure pour un perfectionnement

Moyens pédagogiques :

Collections patrimoniales du cabinet des Poinçons

Matériel mis à disposition :

Limes, échoppes, burins à marteau

Matériau travaillé :

Acier, laiton ou plomb

960 € par personne

Fonte de caractères

Initiation à la fonte au moule à main

Durée :
1 jour
Dates :
De février à juin et d’octobre à décembre (semaines paires)
Effectif :
1 à 4 personnes
Pré–requis :
Aucun

Matériel mis à disposition :

Petit matériel de fonderie (moule à arçon, moule à refouloir etc.)

360 € par personne

Initiation à la composition Monotype

Durée :
2 jours
Dates :
De février à juin et d’octobre à décembre (semaines paires)
Effectif :
1 à 2 personnes
Pré–requis :
Aucun

Matériel mis à disposition :

Clavier et fondeuse monotype, presse à épreuve

600 € par personne

Composition & impression typographiques

Durée :
4 jours
Dates :
De février à juin et d’octobre à décembre
Effectif :
2 à 4 personnes
Pré–requis :
Aucun

Matériel mis à disposition :

Composteur, caractères, monotype, presses typographiques

960 € par personne

Correction typographique

Durée :
1 jour
Dates :
Mai ou novembre
Effectif :
5 personnes
Pré–requis :
Aucun

360 € par personne

Formations supplémentaires assurées par des intervenants invités

Confection d’une boîte de conservation,
avec Roger Green

Réalisation d’une boîte de bibliophilie élégante d’un seul tenant servant à protéger et présenter, mais aussi à conserver et transporter des documents (gravures, photos) ou des livres (livres d’artiste ou anciens). La boîte sera couverte d’une toile de couleur au choix du participant et la taille sera adaptée aux documents qu’elle devra contenir.

Possibilité d’apprendre à enchâsser sur le couvercle une image, photo ou autre et d’ajouter un titre sur le dos.

Durée :
2 jours
Dates :
Du 5 au 6 septembre et du 7 au 8 septembre
Effectif :
8 personnes maximum
Pré–requis :
Aucun

600 € par personne

Le Monotype ou l’art de la dépeinture,
avec Clément Lesaffre

La technique du monotype consiste à enlever et à ajouter l’encre sur une plaque de zinc à l’aide d’outils rudimentaires (spatules, chiffons, doigts…) pour ne laisser que la forme. Une feuille de papier est ensuite déposée sur la plaque puis pressée afin d’obtenir une estampe (passage sous presse : maximum 80 cm).

Durée :
4 jours (vacances scolaires)
Public :
Peintres, étudiants des beaux–arts ou toute personne souhaitant s’initier à cette technique
Effectif :
5 personnes maximum
Pré–requis :
Avoir une pratique du dessin et de la peinture

Objectifs :

Découvrir et approfondir la technique par la pratique d’exercices dirigés et libres. Acquérir une maîtrise technique du procédé

Programme :

Apprendre à maîtriser les outils de base du monotype et le vocabulaire propre à cette technique. Pratiquer les différentes étapes du monotype (trempage papier, mélange personnalisé des encres et diluants, encrage, geste dépeint, pressage et séchage). Obtenir, en fin de formation, un exemplaire abouti de l’œuvre réalisée

Moyens pédagogiques :

Presse Aubert et presse Delatre, zinc, tarlatane, encres taille–douce Charbonnel, papier Arches jusqu’à 80 x 120 cm

960 € par personne

Renseignements et inscriptions


Informations complémentaires

Pour toutes informations complémentaires, téléchargez notre brochure

  • Brochure papier sur demande.
  • Tarifs TTC.
  • Visites et formations délivrées en français.
  • Possibilités d’hébergement à Douai (adresses sur demande).
  • Transferts et restauration : à la charge du client (accès possible au restaurant d’entreprise à midi).
  • Conditions d’inscription : au moins 2 mois avant la formation.
  • Conditions de paiement : 1 mois avant le début de la formation (par chèque ou virement).
  • Conditions d’annulation : pour tout désistement après paiement, 10 % de la somme totale seront retenus pour frais administratifs.
  • Pour tout désistement intervenant dans les 15 jours avant le stage, aucun remboursement ne sera effectué.
  • Un départ prématuré du stage ne donne droit à aucun remboursement.
  • Assurance responsabilité civile obligatoire.
  • Adresse de l’atelier : Chemin départemental 120 – 59950 Auby.
  • Adresse postale : rue des Frères–Beaumont – 59128 Flers–en–Escrebieux