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Maîtres d'Art

Qu’est-ce qu’un Maître d’art ? À l’instar des Trésors Nationaux Vivants du Japon, les Maîtres d’art sont porteurs de savoir-faire exceptionnels qu’ils se doivent de transmettre.

Créé en 1994 par le ministère de la Culture et de la Communication, le dispositif des Maîtres d’art, reconnu par l’UNESCO, consiste à préserver et transmettre des savoir-faire artisanaux et de mettre en place de véritables « contrats de génération » entre un professionnel ayant au moins quinze ans d’expérience, le Maître d’art, et un plus jeune professionnel qui a un minimum de cinq ans d’activité dans sa discipline, l’Élève. La formation se déroule essentiellement dans l’atelier du Maître d’art durant trois ans, le ministère de la Culture et de la Communication attribuant au Maître d’art une allocation financière afin d’assurer cette formation de haut niveau. Le but est aussi d’inscrire cette transmission de gestes et de procédés dans un développement économique viable : au terme de sa formation, l’Élève développe son projet professionnel, soit aux côtés du Maître d’art, ou en reprenant son atelier, soit en créant sa propre entreprise.

Le titre de Maître d’art est attribué à des professionnels des métiers d’art reconnus pour leurs savoir-faire remarquables et qui concourent au rayonnement de pratiques artistiques dans des domaines aussi variés que le papier, le graphisme, l’impression, la restauration, le métal, le cuir, le textile, la bijouterie, la joaillerie, la céramique, la mode, l’ameublement et la décoration, la bijouterie, etc. Porteur d’un talent, d’une expérience et d’une compétence rares, le Maître d’art s’engage à transmettre ses connaissances et son tour de main à un Élève qualifié afin qu’il les perpétue.

124 Maîtres d’art ont été nommés par le ministère de la Culture et de la Communication depuis 1994. Deux professionnels de l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale ont récemment été distingués.

Nelly Gable et Annie Bocel en compagnie d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication - Remise des diplômes de Maître d’art - 2013 © MCC - Didier Plowy
Nelly Gable, graveur de poinçons, nommée Maître d’art en 2013.
Annie Bocel, élève de maître d’art en gravure de poinçons
Joël Bertin, fondeur de caractères, nommé Maître d’art en 2010
Philippe Mérille, élève de Maître d’art en fonte de caractères typographiques

Joël Bertin, fondeur de caractères typographiques à l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe de l’Imprimerie Nationale, a ainsi été nommé Maître d’art en 2010. Chef d’équipe au sein de l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe de l’Imprimerie Nationale de 2003 à 2013, Joël Bertin a développé de nouvelles techniques innovantes comme l’adaptation de certaines fondeuses au point Didot ou encore la fonte de l’attache avec fente pour fermoir à la japonaise pour un livre de Miquel Barcelo. Il a formé Philippe Mérille au cours des trois années qui ont suivi sa nomination. Aujourd’hui, Philippe Mérille, diplômé de l’École Estienne, a succédé à Joël Bertin au poste de fondeur de caractères et perpétue ce savoir-faire devenu fort rare, tant en Europe que dans le monde.

Nelly Gable, l’un des derniers graveurs de poinçons typographiques, a également été distinguée Maître d’art en 2013. Diplômée de l’École Boulle puis graveur sur acier en modelé chez Murat, Nelly Gable est entrée à l’Imprimerie nationale en 1987 pour y apprendre le métier de graveur de poinçons typographiques avec Jacques Camus. Chargée de reproduire des poinçons défectueux et réaliser des poinçons inédits comme le signe de l’Euro, ou des poinçons de marque comme celui pour Miquel Barcelò, elle veille sur le patrimoine gravé du cabinet des Poinçons de l’Imprimerie Nationale, riche de 700 000 pièces dont une majorité ont été classées Monuments historiques. Elle assure depuis 2013 la formation d’Annie Bocel, titulaire d’un Diplôme des Métiers d’Art en gravure à l’École Estienne.