Téléchargements
Vidéos
4:54

Présentation du Groupe Imprimerie nationale

Contactez-nous

ou

Exposition “À la lumière de l’ombre”

L’Imprimerie nationale partenaire de l’exposition
“À la lumière de l’ombre”

Galerie Seine 51
Du 28 février au 3 mars 2013

Paris, le 18 février 2013 – Lancée à partir du 28 février prochain, l’exposition “À la lumière de l’ombre” de Frédéric Vidal est originale et unique. Au travers 29 photogrammes, l’artiste invite à pénétrer les couches successives de ses rêves, de sa sensibilité et de ses sentiments.

En étroite collaboration avec l’artiste et les Editions Trocadéro, les artisans de l’Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale ont créé le livre d’artiste ainsi que les épreuves de phototypie qu’il contient, mettant ainsi leur savoir-faire au service de la création artistique.


« Nous sommes très heureux de participer à cette exposition, car ce projet est porteur des valeurs et du savoir-faire que l’Imprimerie nationale perpétue depuis cinq siècles. Nos artistes sont particulièrement fiers d’avoir participé à l’élaboration de ce projet unique » Didier Trutt, Président de l’Imprimerie nationale.

Alchimiste de la photographie sans appareil

Frédéric Vidal crée, au rythme du geste, des oeuvres uniques faites de densités, de traces et d’opalescences.

Passé maître dans la solarisation, il agit –sans retour possible­ dans l’instantané du papier révélateur à partir de montages de trames, de caches et de projections de rayons lumineux.

Exposition du 28 au 3 mars 2013
Galerie Seine 51
51 rue de Seine
75006 Paris


À travers 29 photogrammes – issus des séries Matières, Dispositions intérieures, Persona et Douleurs –, il nous invite à pénétrer les couches successives de ses rêves, de sa sensibilité et de ses sentiments dont la profondeur ne nous est pas étrangère. Conçue et réalisée comme le prolongement de son oeuvre, cette édition parachève, par filiation, les dix dernières années de son travail.


À la fois livre et œuvre

Ce livre d’artiste dont la dimension perceptive est sans équivalent réactive la richesse d’une tradition d’impression :

les 29 photogrammes sont reproduits sur presse phototypie ;
les textes sont composés en Gauthier – caractère exclusif de l’Imprimerie nationale – et mis sous presse typographique ;
la reliure est cousue main sous couverture en croute de cuir.

Une maîtrise d’oeuvre aussi singulière que remarquable confiée à l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe (Imprimerie Nationale).


Édition limitée
de l’ouvrage de 56 pages
au format 27,5 x 37 cm,

il sera tiré sur BFK Rives
10 exemplaires hors commerce
numérotés de I à X et
210 exemplaires numérotés
de 11 à 220 signés de l’artiste.

Frédéric Vidal

Né en 1956 à Paris, suit une formation à l’académie Julien Met de Penninghen (1978-1980) et choisit la profession de photographe de mode (Vogue, Harper’s Bazaar…). A l’âge de 33 ans il cesse les travaux de commande, entame un long voyage sur les traces de son père (Afrique, Malaisie, Indonésie et Australie) et se consacre à l’étude des objets cultuels (Arts d’Afrique noire). Parallèlement, il enseigne le sténopé au Mali et s’initie au noir et blanc sur papier sensible sans appareil : le photogramme.


Exposition du 28 au 3 mars 2013


Galerie Seine 51
51 rue de Seine
75006 Paris


Parking Mazarine ou
Marché Saint-Germain


Tél : 01 42 46 10 23


Pour de plus amples informations :

Groupe Imprimerie nationale

Agnès Martin Directrice de la Communication
Tél : 01 40 58 30 00
media@imprimerienationale.fr

Éditions Trocadéro

Maud Prangey
1 Cité Paradis - 75010 Paris
Tél : 01 42 46 10 23
Mob : 06 63 40 54 62
mprangey@gmail.com
www.editions-trocadero.com