L'Imprimerie Nationale
sélectionnée par les
European Business Awards

Téléchargements
Vidéos
4:54

Présentation du Groupe Imprimerie nationale

Typographie et Taille-Douce

Pour tous renseignements et commandes, veuillez contacter Pascal Fulacher, Directeur de l’Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe au 06.71.65.83.60 ou par email : pascal.fulacher@imprimerienationale.fr


Marque-pages et carnets chinois

Compositions à la main par les typographes orientalistes avec les caractères exclusifs de l’Imprimerie nationale, les Buis du Régent, caractères chinois gravés sur bois entre 1715 et 1742. Ils servirent à Joseph de Guignes pour le Dictionnaire chinois, français et latin qu’il publia en 1813 à l’Imprimerie impériale, sur ordre de Napoléon Ier.

Marque-pages 13 modèles :

  • clef des montagnes et des collines MPC001
  • du bois MPC002, de l'eau MPC003
  • des pierres MPC004, des vents MPC005
  • du soleil MPC006, des herbes MPC007
  • du cheval MPC008, du dragon MPC009
  • des yeux MPC010, de la bouche MPC011
  • des choses enfermées MPC012
  • des porcs MPC013

3 €

Étui (papier Arches) de 12 marque-pages avec notice historique BTC001

25 €

Coffret en tissu rouge de 12 marque-pages avec notice historique CFC001

50 €

Carnets 3 modèles : clef du dragon CRC001, du cheval CRC002, des herbes CRC003

24 €

Modèles de casses

Planches de casses des principales écritures du monde dont l'Imprimerie nationale détient les poinçons originaux. Les casses sont les boîtes plates et compartimentées dans lesquelles les typographes prélèvent un à un les caractères du texte à composer.

12 modèles :

  • Grecs du Roi MDC001,
  • Éthiopien MDC002,
  • Hiéroglyphes MDC003,
  • Guzarati (Gujrâti) MDC004,
  • Ninivite MDC005,
  • Arabe des Quatre Évangiles MDC006,
  • Arabe karmatique MDC007,
  • Arabe coufique MDC008,
  • Hébreu MDC009,
  • Arménien MDC010,
  • Phénicien MDC011,
  • Tamoul MDC012

Modèle de casse dans portefolio :

7 €

Étude pour un caractère : Le Grandjean

Le projet de Colbert d'une description des arts et métiers, anticipant de près d'un siècle l'Encyclopédie des Lumières, donna naissance aux travaux d'une commission, sous l'égide de l'Académie royale des sciences, chargée d'établir un nouveau caractère typographique. Dès 1692, la commission établit une théorie mathématique et géométrique qu'illustre une série de dessins gravés sur cuivre par Simonneau et Rochefort : chaque lettre s'inscrit dans des grilles au nombre de 2 304 petits carrés pour les capitales romaines et de 2 688 pour les bas de casse. Philippe Grandjean s'inspira de ces dessins pour la gravure du caractère Romain du Roi, appelé également le Grandjean.
Texte en français et en anglais de James Mosley, composé à la main en Grandjean et imprimé sur les presses typographiques de l’Imprimerie nationale.
7 planches de tailles-douces réalisées d’après les cuivres originaux conservés au cabinet des Poinçons de l’Imprimerie nationale, tirées sur vélin d’Arches 270 g sur une presse du xviiie de l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe.
Un abécédaire du Grandjean.

L’ensemble est réuni dans un coffret.
60 exemplaires numérotés de 1 à 60 et 10 exemplaires
hors commerce numérotés de hc 1 à hc 10.
Achevé d’imprimer en juin 2010.
Dimensions du coffret : 46,5 x 57,5 cm.
GJR00.

1 200 €

Typographies exotiques et imaginaires

Pierre de Rochefort (1716-1719)

Les alphabets gravés par Rochefort appartiennent à une longue série d'alphabets dont les plus connus
concernent, à partir de 1695, la construction des lettres du Romain du Roi. Quelques années plus tard, Rochefort gravera une série d'alphabets exotiques, imaginaires et ésotériques. L'ensemble de ces planches devait être reproduit dans un traité destiné à inaugurer la grande collection de la Description des arts et métiers qu'ambitionnait Colbert. Ce volume n'a jamais paru. Tous les cuivres sont conservés au cabinet des Poinçons de l'Imprimerie nationale. Ces tailles -douces n'ont jamais été publiées et leur beauté incomparable est révélée pour la première fois.

4 modèles :

  • Alphabet des Géorgiens
    Alphabet du Japon en usage en Chine TYP001
  • Second alphabet de Salomon
    Alphabet d’Apollonius de Thian.
    Caractères des juifs d’Allemagne
    Caractères des juifs d’Espagne TYP002
  • Caractères de l’ange Raphaël
    Caractères célestes
    Caractères des Anges
    Caractères donnés à Abraham TYP003
  • Alphabet général des maronites TYP004

Tailles-douces tirées sur vélin d’Arches 270 g sur une presse du xviiie siècle de l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale.

Chaque taille-douce est tirée à 80 exemplaires numérotés de 1 à 80 et 20 exemplaires hors commerce numérotés hc 1 à hc 20.

Format du portefolio : 38 x 51 cm

150 €

Collection orientale

En 1882, William B. Berend fit éditer à l'Imprimerie nationale un recueil de planches des Principaux monuments du Musée égyptien de Florence. Les héliogravures de Dujardin étaient accompagnées de textes restituant les inscriptions hiéroglyphiques gravées sur les monuments.

Tailles-douces Égypte ancienne

3 modèles de taille-douce, i, ii et iii, avec texte historique et composition hiéroglyphique dans portefolio.

Texte composé à la main au moyen des hiéroglyphes et du Marcellin-Legrand, caractères exclusifs de l’Imprimerie nationale.

Tailles-douces réalisées à partir des héliogravures d’origine et imprimées sur une presse du xviiie siècle de l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe.

Chaque taille-douce est tirée à 70 exemplaires dont 10 hors commerce.

EGY001
EGY002
EGY003

70 €