Téléchargements
Vidéos
4:54

Présentation du Groupe Imprimerie nationale

Bibliophilie Contemporaine et Livres d'Artistes

Pour tous renseignements et commandes, veuillez contacter Pascal Fulacher, Directeur de l’Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe au 06.71.65.83.60 ou par email : pascal.fulacher@imprimerienationale.fr


Collection Bois gravés du XIXe siècle

En hommage à des maîtres de la gravure française du xix e siècle, le cabinet des Poinçons présente sa collection de bois gravés, à travers une série de recueils thématiques d’inspiration libre. Chacune de ces suites met en correspondance 5 gravures, imprimées avec les bois originaux et un florilège de textes composés à la main au moyen des caractères historiques de l’Imprimerie nationale.

Deux titres disponibles
Suite pastorale
L’or gris des chaumes
Format : 18 x 19 cm
5 cahiers de 4 pages et 4 feuillets simples agrémentés d’estampage ou de gauffrage, ensemble sous étui.
Composition et impression typographiques.
Tirage à 200 exemplaires numérotés de 1 à 200 et 15 exemplaires hors commerce hc i à hc xv.
ISBN (L’or gris des chaumes) : 2-7433-0357-3
ISBN (Suite pastorale) : 2-7433-0356-5

Éloge d’une soupçonnée

Alexandre Galpérine / René Char

«René Char est mort le 19 février 1988 avant d’avoir pu voir l’achèvement de ce livre qu’il avait conçu et élaboré comme une nouvelle étape de sa collaboration avec Alexandre Galpérine. Chacune des estampes de cette édition a été choisie par René Char qui avait demandé à Alexandre Galpérine d’inventer des lettrines rappelant l’art des grands enlumineurs.»
Marie-Claude Char.

52 pages – Format 29 x 38,5 cm
Dernier recueil de René Char, dédié à sa femme Marie-Claude, maître d’oeuvre. Les poèmes ont été
composés à la main à l’aide du caractère Romain du Roi corps 24, gravé par Philippe Grandjean, sur papier vélin d’Arches blanc cassé de 270 g spécialement fabriqué avec filigrane de l’Imprimerie nationale.
Les 27 lithographies et les 13 lettrines originales composant la mise en page sont l’oeuvre d’Alexandre
Galpérine. Elles ont fait l’objet d’un tirage spécial sur la presse Voirin de l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale. L’ensemble de l’ouvrage présenté sous une chemise Moulin du Gué de 300 g rehaussée d’une lithographie originale de l’artiste (28 x 37 cm) est présenté dans un coffret réalisé par la Reliure d’art du Centre à Limoges. L’ouvrage a été imprimé sur les presses typographiques de l’Imprimerie nationale.
Achevé d’imprimer en juin 1990.
De ce coffret de bibliophilie il a été tiré.
30 exemplaires hors commerce numérotés par l’artiste de 1 à 30.
170 exemplaires numérotés de 1 à 170.
ISBN : 2-7433-0141-4

Le Livre des roches et des nuages

Raffi Kaiser / Kenneth White

Né de la rencontre entre le peintre israélien Raffi Kaiser et le poète écossais Kenneth White,
Le Livre des roches et des nuages déploie 26 triptyques comme un long paysage formant un livre ouvert, accompagné des poèmes originaux.

26 triptyques
Format : 31,5 x 47 cm
Chaque exemplaire comprend : 72 dessins originaux à l’encre et au crayon de Raffi Kaiser
exécutés sur esquisses tirées sur Lanaquarelle 300 g. Des poèmes de Kenneth White imprimés sur calque composés à la main en Garamont corps 24.
Achevé d’imprimer en mai 1994.
Ouvrage tiré sur les presses typographiques de l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale.
70 exemplaires signés et numérotés par l’artiste et l’auteur dont :
20 exemplaires hors commerce numérotés hc 1 à hc 20
50 exemplaires numérotés de 1 à 50
ISBN : 2-11-081188-9

Images du Val de Loire

Jean William Hanoteau / Maurice Genevoix

Les « instants » illustrant les Images du Val de Loire sont enrichis de toute la mémoire affective du peintre. Le texte de Maurice Genevoix évoque les souvenirs de l’auteur, enfant, comme lui, de Decize.
L’hommage à l’auteur transparaît dans ces aquarelles : « J’ai tracé mon parcours comme Maurice Genevoix avait fait le sien le long du Val de Loire. Un peu comme si nous avions descendu tous les deux le fleuve en bateau…

82 pages – Format 28,5 x 28,5 cm
L’ouvrage a été composé à la main en Garamont dit Romain de l’Université, corps 16, issu des atrice.
authentiques achetées en 1641 par Sébastien Cramoisy, premier directeur de l’Imprimerie royale et imprimé sur vélin d’Arches.
Les 12 lithographies originales de Jean William Hanoteau ont fait l’objet d’un tirage spécial sur la presse Voirin de l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe.
L’ensemble de l’ouvrage est placé sous une chemise en Lanaquarelle grain torchon de 300 g et présenté dans un étui relieur recouvert de toile sable.
Achevé d’imprimer en octobre 1990.
De cet ouvrage il a été tiré 330 exemplaires signés par l’artiste :

30 exemplaires hors commerce numérotés hc 1 à hc 30
30 exemplaires de tête numérotés de i à xxx accompagnés d’une lithographie grand format (48 x 60 cm) numérotée et signée par l’artiste
ISBN : 2-7433-0143-0

270 exemplaires numérotés de 1 à 270
ISBN : 2-7433-0142-2

Testament de l’Oye

Jean-Paul Riopelle / Gilbert Erouart

Pour le peintre Jean-Paul Riopelle, qui habite une petite maison solitaire, dans l’île-aux-oies sur les rives du Saint-Laurent, l’oie blessée est le motif central d’une cosmogonie inspirée par l’observation de leur migration annuelle. Il a formé avec le romancier Gilbert Erouart le projet de donner voix à cette agonie.

48 pages – Format : 57 x 76 cm
Ouvrage conçu par Marie-Claude Char.
Les textes de Gilbert Erouart ont été composés à la main en Grandjean dit Romain du Roi et imprimés sur les presses typographiques de l’Imprimerie nationale. Les lithographies de Jean-Paul Riopelle ont été tirées sur la presse Voirin de l’atelier du Livre sous la direction de Christian Jourdain.
Achevé d’imprimer en mars 1996.
L’ensemble de l’ouvrage est présenté dans un coffret réalisé par l’atelier Dermont-Duval.
Ce coffret a été tiré à 70 exemplaires numérotés et signés, soit :

20 exemplaires hors commerce numérotés par l’artiste hc 1 à hc 20.
10 exemplaires numérotés de i à x accompagnés d’une suite de 6 lithographies numérotées et signées par l’artiste.
40 exemplaires numérotés de 1 à 40
ISBN : 2-7433-0117-1

ISBN : 2-7433-0150-3

Le papillon a blanchi d’avoir si peu volé

Pierre Zanzucchi / Jean-Marie Tasset

« Ceci n’est pas un livre. C’est un lieu illuminé, œuvre sans cadre aux façades en étain. Cette oeuvre de collection fut conçue entièrement par le peintre. Les auteurs ont formé le projet de vivre une aventure d’images et de mots, un chemin de traces et d’empreintes, dont le temps propre est rythmé par une projection de couleurs qui s’atomisent. »

21 cahiers non reliés dans un coffret
Format : 24,2 x 30,5 cm
Conception du livre : dessin, taille, gravure, mise en couleurs de Pierre Zanzucchi.
Composition en Garamont.
Impression du texte sur les presses typographiques de l’Imprimerie nationale.
Semelles de plomb gravé : tirage en noir et terre d’ombre sur les presses typographiques de l’Imprimerie nationale.
Empreintes gravées : tirage et mise en couleurs dans l’atelier Bernard Duval.
Phototypie, procédés associés : Imprimerie nationale et Bernard Duval.
Façonnage, assemblage, coffret : atelier Duval.
Le coffret comporte deux plats d’étain pur et un dos en cuir.
Papier : Rives BFK 180 g.
Papillons typographiques calculés, adaptés et fondus par Jean-Paul Deschamps, d’après un original de Zanzucchi, par procédé Monotype à l’Imprimerie nationale.
Achevé d’imprimer au printemps 1994.
Tirage à 120 exemplaires numérotés et signés.
ISBN : 2-7433-0146-5

Caractères

Dorny / Michel Butor

Caractères de Michel Butor, libres variations sur les créations typographiques de Bertrand Dorny, a été composé à la main à l’aide des caractères exclusifs de l’Imprimerie nationale : Garamont, Jaugeon, Grandjean, Luce, Didot, Marcellin-Legrand, Gauthier en romain corps 20. Les illustrations lithographiques ont été imprimées sur presse Voirin, les impressions typographiques et les gaufrages sur presse américaine.

28 pages en accordéon
Format 21 x 30,5 cm
Papier vélin BFK Rives de 270 g filigrané avec la salamandre de l’Imprimerie nationale.
Rehauts de collages.
Achevé d’imprimer en juin 1993.
De cette édition originale ont été tirés : 80 exemplaires numérotés et signés.

25 exemplaires hors commerce numérotés hc i à hc xxv
5 exemplaires de tête numérotés de i à v accompagnés d’un collage de l’artiste
ISBN : 2-11-087642-5

50 exemplaires numérotés de 1 à 50
ISBN : 2-7433-0136-8

Le Bonheur dans le crime

Dad. D’après une nouvelle des Diaboliques de Barbey d’Aurevill.

La nouvelle de Barbey d’Aurevilly illustrée par Dado conte l’histoire d’un homme qui, entraîné par sa maîtresse, devient l’assassin de sa femme. Dès lors, le couple d’amants va vivre un amour idyllique.

80 pages
Format 40 x 80 cm
Texte composé à la main en Romain du Roi corps 24 gravé par Philippe Grandjean de 1694 à 1714, authentique typographie de Louis XIV, sur papier vélin d’Arches 270 g au filigrane de l’Imprimerie nationale.
Les 15 gravures sur cuivre, aquatinte et pointe sèche de Dado ont été tirées sur les presses de l’atelier Alain Controux.
L’ouvrage a été imprimé sur les presses typographiques de l’Imprimerie nationale.
Achevé d’imprimer en avril 1989.
De cet ouvrage, composé de 21 feuillets (56 x 76 cm) pliés in folio, placé sous portefeuille en vélin pur chiffon blanc d’un grain fin de 270 g dans un coffret relieur recouvert de toile comtesse noire avec intérieur Suedel bleu marine, il a été tiré .
20 exemplaires hc numérotés de i à xx e.
80 exemplaires numérotés de 1 à 80.
ISBN : 2-7433-0135-X

Alice in Wonderland

Martin Bradley / Lewis Carroll

L’art de Martin Bradley, proche de celui de Klee, sait rendre à merveille l’univers de non-sens de cette oeuvre si anglaise.

Anglais 108 pages
Français 68 pages
Format 25,5 x 36,5 cm.
Texte anglais composé à la main en Marcellin-Legrand corps 16.
Suivi d’un livret de la traduction française composé en Bodoni corps 12.
Achevé d’imprimer en mai 1994.
64 illustrations de Martin Bradley tirées sur presse lithographique de l’Imprimerie nationale sur papier
BFK Rives de 210 g.
Ce livre a été tiré à 150 exemplaires dont 25 hors commerce signés et numérotés par l’artiste.
ISBN : 2-11-081379-2

Dernières nouvelles de Socrate

Jean Cortot / Michel Déon

Michel Déon, de l’Académie française, a conçu le texte des Dernières nouvelles de Socrate comme un hommage au Phédon de Platon.

44 pages – Format 22 x 30,5 cm
Ouvrage conçu par Marie-Claude Char.
Le texte de Michel Déon a été composé à la main en Gauthier corps 24. Les 12 gravures de Jean Cortot ont été tirées sur la presse taille-douce de l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale.
Achevé d’imprimer en mars 1996.
L’ouvrage est présenté dans un coffret réalisé par l’atelier Dermont-Duval.
De cette édition il a été tiré 100 exemplaires.

25 exemplaires hors commerce numérotés hc 1 à hc 25
5 exemplaires de tête avec une suite de 12 gravures ainsi qu’un original de Jean Cortot et une page du manuscrit de Michel Déon, numérotés de i à v
ISBN : 2-7433-0132-5

10 exemplaires de luxe avec une suite de 12 gravures numérotés de VI à XV.
ISBN : 2-7433-0133-3

60 exemplaires numérotés de 1 à 60
ISBN : 2-7433-0118-X

Comme un coursier indompté

Aillaud – Alberola – Alechinsky – Arikha – Blais – Buraglio – Messagier – Rouan
Préfacé par François Mitterrand

48 textes choisis parmi les écrits ou les discours de ceux qui inspirèrent la Révolution ou y participèrent, accompagnés de 8 lithographies de grands peintres contemporains : Aillaud, Alberola, Alechinsky, Arikha, Blais, Buraglio, Messagier, Rouan.

156 pages – Format 32 x 42 cm
Réalisé en coédition avec le Centre national des arts plastiques à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française. Ouvrage conçu par Dominique Bozo, Jean-Michel Foray, Jean de Bengy, assisté de Hélène Vassal qui a procédé au choix des textes et à leur mise en ordre. 48 textes, écrits ou discours du Siècle des lumières ont été composés à la main à l’aide du caractère Romain du Roi gravé par Philippe Grandjean et imprimés sur les presses typographiques de l’Imprimerie nationale. Les 8 lithographies originales de Gilles Aillaud, Jean-Michel Alberola, Pierre Alechinsky, Jean-Charles Blais, Pierre Buraglio, Jean Messagier, François Rouan ont fait l’objet d’un tirage spécial sur la presse lithographique Voirin de l’Imprimerie nationale.La lithographie originale d’Avigdor Arikha a été tirée sur la presse de l’imprimerie Clot, Bramsens et Georges. Le coffret a été imprimé par Fourier, sérigraphe à Calais et réalisé par la Reliure du Centre et par Duval à Paris d’après une maquette de Philippe Apeloig.
Achevé d’imprimer en septembre 1989.
Cet ouvrage a été tiré à 200 exemplaires.
100 destinés à des cadeaux du président de la République.
100 commercialisés par l’Imprimerie nationale.
ISBN : 2-7433-0137-6

Au travail ma chérie

Pierre Buraglio / Dominique Fourcade

Les auteurs de cette oeuvre tiennent à la main une rose chargée de mémoire. Elle se déploie au travers d’extraits de Shakespeare, Proust et de bien d’autres sur une musique de jazz.

48 pages – Format 20 x 26 cm
Texte composé à la main en Gauthier italique corps 14 sur papier vergé de Rives pur chiffon.
Les illustrations de Pierre Buraglio ont été tirées sur les presses de l’Imprimerie nationale.
Achevé d’imprimer en février 1992.
De cet ouvrage, placé dans un coffret, il a été tiré .
30 exemplaires hors commerce numérotés de i à xxx e.
70 exemplaires numérotés de 1 à 70 signés par l’auteur et par l’illustrateur.
ISBN : 2-11-081189-7

L’Étape dans la clairière

Jean Bazaine / André Frénaud

Une lettre manuscrite d’André Frénaud, datée de juillet 1979, constitue la préface du livre, à laquelle fait écho la postface de Jean Bazaine, hommage posthume : le décès d’André Frénaud survint pendant l’élaboration de l’œuvre commune. Le long poème d’André Frénaud et les douze lithographies de Bazaine dévoilent leurs correspondances mystérieuses.

64 pages – Format 32 x 41 cm
Cet ouvrage a été imprimé sur les presses typographiques de l’Imprimerie nationale en Grandjean corps 24 sur papier Arches 270 g. Toutes les illustrations de Jean Bazaine, y compris celles de couverture, ont été tirées sur les presses lithographiques de l’Imprimerie nationale. La préface d’André Frénaud et la postface de Jean Bazaine ont été tirées sur la presse phototypique de l’Imprimerie nationale.
Achevé d’imprimer en février 1995.
Ce livre a été tiré à : 70 exemplaires numérotés de 1 à 70 signés par l’artiste.
ISBN 2-7433-0051-5
25 exemplaires hors commerce numérotés de 1 à 25 signés par l’artiste.