Téléchargements
Vidéos
4:54

Présentation du Groupe Imprimerie nationale

Contactez-nous

Pour tous renseignements et commandes, veuillez contacter :

ou

Bibliophilie contemporaine et Livres d'artiste

L’Imprimerie nationale et son Atelier du Livre d’art et de l’Estampe édite depuis la fin des années 1980 des livres de bibliophilie contemporaine et livres d’artiste ainsi que des estampes. S’inspirant et puisant dans le riche patrimoine historique de l’Imprimerie nationale, tout en s’appuyant sur les savoir–faire de l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe, nombreux sont les artistes qui, au cours de ces trois dernières décennies ont conçu et réalisé des livres de création ainsi que des estampes pour l’Imprimerie nationale : Gilles Aillaud, Jean-Michel Alberola, Pierre Alechinsky, Jean-Charles Blais, Pierre Buraglio, Jean Bazaine, Martin Bradley, Jean Cortot, Dado, Bertrand Dorny, Alexandre Galpérine, Claude Garache, Jean-William Hanoteau, Fanette Mellier, Jean Messagier, Jean-Michel Othoniel, Jean-Paul Riopelle, François Rouan, Pierre Zanzucchi, … Quelques exemplaires de ces livres de création et estampes sont encore disponibles à la vente. Ne tardez donc pas à nous les commander !


Collection Bois gravés du XIXe siècle

En hommage à des maîtres de la gravure française du XIXe siècle, le cabinet des Poinçons présente sa collection de bois gravés, à travers une série de recueils thématiques d’inspiration libre. Chacune de ces suites met en correspondance 5 gravures, imprimées avec les bois originaux et un florilège de textes composés à la main au moyen des caractères historiques de l’Imprimerie nationale.

Deux titres disponibles
Suite pastorale
L’or gris des chaumes
Format : 18 x 19 cm
5 cahiers de 4 pages et 4 feuillets simples agrémentés d’estampage ou de gaufrage, ensemble sous étui.
Composition et impression typographiques.
Tirage à 200 exemplaires numérotés de 1 à 200 et 15 exemplaires hors commerce hc I à hc XV.

95 € le livret

Éloge d’une soupçonnée

Alexandre Galpérine / René Char

«René Char est mort le 19 février 1988 avant d’avoir pu voir l’achèvement de ce livre qu’il avait conçu et élaboré comme une nouvelle étape de sa collaboration avec Alexandre Galpérine. Chacune des estampes de cette édition a été choisie par René Char qui avait demandé à Alexandre Galpérine d’inventer des lettrines rappelant l’art des grands enlumineurs.»
Marie-Claude Char.

52 pages – Format 29 x 38,5 cm
Dernier recueil de René Char, dédié à sa femme Marie-Claude, maître d’œuvre. Les poèmes ont été
composés à la main à l’aide du caractère Romain du Roi corps 24, gravé par Philippe Grandjean, sur papier vélin d’Arches blanc cassé de 270 g spécialement fabriqué avec filigrane de l’Imprimerie nationale.
Les 27 lithographies et les 13 lettrines originales composant la mise en page sont l’œuvre d’Alexandre
Galpérine. Elles ont fait l’objet d’un tirage spécial sur la presse Voirin de l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale. L’ensemble de l’ouvrage présenté sous une chemise Moulin du Gué de 300 g rehaussée d’une lithographie originale de l’artiste (28 x 37 cm) est présenté dans un coffret réalisé par la Reliure d’art du Centre à Limoges. L’ouvrage a été imprimé sur les presses typographiques de l’Imprimerie nationale.
Achevé d’imprimer en juin 1990.
De ce coffret de bibliophilie il a été tiré :
30 exemplaires hors commerce numérotés par l’artiste de 1 à 30.
170 exemplaires numérotés de 1 à 170.

1 800 €

Le Livre des roches et des nuages

Raffi Kaiser / Kenneth White

Né de la rencontre entre le peintre israélien Raffi Kaiser et le poète écossais Kenneth White,
Le Livre des roches et des nuages déploie 26 triptyques comme un long paysage formant un livre ouvert, accompagné des poèmes originaux.

26 triptyques
Format : 31,5 x 47 cm
Chaque exemplaire comprend : 72 dessins originaux à l’encre et au crayon de Raffi Kaiser
exécutés sur esquisses tirées sur Lanaquarelle 300 g. Des poèmes de Kenneth White imprimés sur calque composés à la main en Garamont corps 24.
Achevé d’imprimer en mai 1994.
Ouvrage tiré sur les presses typographiques de l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale.
70 exemplaires signés et numérotés par l’artiste et l’auteur dont :
20 exemplaires hors commerce numérotés hc 1 à hc 20
50 exemplaires numérotés de 1 à 50

2 300 €

Images du Val de Loire

Jean William Hanoteau / Maurice Genevoix

Les « instants » illustrant les Images du Val de Loire sont enrichis de toute la mémoire affective du peintre. Le texte de Maurice Genevoix évoque les souvenirs de l’auteur, enfant, comme lui, de Decize.
L’hommage à l’auteur transparaît dans ces aquarelles : « J’ai tracé mon parcours comme Maurice Genevoix avait fait le sien le long du Val de Loire. Un peu comme si nous avions descendu tous les deux le fleuve en bateau…

82 pages – Format 28,5 x 28,5 cm
L’ouvrage a été composé à la main en Garamont dit Romain de l’Université, corps 16, issu des matrices.
authentiques achetées en 1641 par Sébastien Cramoisy, premier directeur de l’Imprimerie royale et imprimé sur vélin d’Arches.
Les 12 lithographies originales de Jean William Hanoteau ont fait l’objet d’un tirage spécial sur la presse Voirin de l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe.
L’ensemble de l’ouvrage est placé sous une chemise en Lanaquarelle grain torchon de 300 g et présenté dans un étui relieur recouvert de toile sable.
Achevé d’imprimer en octobre 1990.
De cet ouvrage il a été tiré 330 exemplaires signés par l’artiste :

30 exemplaires hors commerce numérotés hc 1 à hc 30
30 exemplaires de tête numérotés de I à XXX accompagnés d’une lithographie grand format (48 x 60 cm) numérotée et signée par l’artiste

690 €

270 exemplaires numérotés de 1 à 270

470 €

Testament de l’Oye

Jean-Paul Riopelle / Gilbert Erouart

Pour le peintre Jean-Paul Riopelle, qui habite une petite maison solitaire, dans l’île-aux-oies sur les rives du Saint-Laurent, l’oie blessée est le motif central d’une cosmogonie inspirée par l’observation de leur migration annuelle. Il a formé avec le romancier Gilbert Erouart le projet de donner voix à cette agonie.

48 pages – Format : 57 x 76 cm
Ouvrage conçu par Marie-Claude Char.
Les textes de Gilbert Erouart ont été composés à la main en Grandjean dit Romain du Roi et imprimés sur les presses typographiques de l’Imprimerie nationale. Les lithographies de Jean-Paul Riopelle ont été tirées sur la presse Voirin de l’atelier du Livre
Achevé d’imprimer en mars 1996.
L’ensemble de l’ouvrage est présenté dans un coffret réalisé par l’atelier Dermont-Duval.
Ce coffret a été tiré à 70 exemplaires numérotés et signés, soit :

20 exemplaires hors commerce numérotés par l’artiste hc 1 à hc 20.

10 exemplaires numérotés de I à X accompagnés d’une suite de 6 lithographies numérotées et signées par l’artiste (épuisé).

40 exemplaires numérotés de 1 à 40

6 500 €

Le papillon a blanchi d’avoir si peu volé

Pierre Zanzucchi / Jean-Marie Tasset

« Ceci n’est pas un livre. C’est un lieu illuminé, œuvre sans cadre aux façades en étain. Cette œuvre de collection fut conçue entièrement par le peintre. Les auteurs ont formé le projet de vivre une aventure d’images et de mots, un chemin de traces et d’empreintes, dont le temps propre est rythmé par une projection de couleurs qui s’atomisent. »

21 cahiers non reliés dans un coffret
Format : 24,2 x 30,5 cm
Conception du livre : dessin, taille, gravure, mise en couleurs de Pierre Zanzucchi.
Composition en Garamont.
Impression du texte sur les presses typographiques de l’Imprimerie nationale.
Semelles de plomb gravé : tirage en noir et terre d’ombre sur les presses typographiques de l’Imprimerie nationale.
Empreintes gravées : tirage et mise en couleurs dans l’atelier Bernard Duval.
Phototypie, procédés associés : Imprimerie nationale et Bernard Duval.
Façonnage, assemblage, coffret : atelier Duval.
Le coffret comporte deux plats d’étain pur et un dos en cuir.
Papier : Rives BFK 180 g.
Papillons typographiques calculés, adaptés et fondus par Jean-Paul Deschamps, d’après un original de Zanzucchi, par procédé Monotype à l’Imprimerie nationale.
Achevé d’imprimer au printemps 1994.
Tirage à 120 exemplaires numérotés et signés.

1 800 €

Caractères

Dorny / Michel Butor

Caractères de Michel Butor, libres variations sur les créations typographiques de Bertrand Dorny, a été composé à la main à l’aide des caractères exclusifs de l’Imprimerie nationale : Garamont, Jaugeon, Grandjean, Luce, Didot, Marcellin-Legrand, Gauthier en romain corps 20. Les illustrations lithographiques ont été imprimées sur presse Voirin, les impressions typographiques et les gaufrages sur presse américaine.

28 pages en accordéon
Format 21 x 30,5 cm
Papier vélin BFK Rives de 270 g filigrané avec la salamandre de l’Imprimerie nationale.
Rehauts de collages.
Achevé d’imprimer en juin 1993.
De cette édition originale ont été tirés : 80 exemplaires numérotés et signés.

25 exemplaires hors commerce numérotés hc I à hc XXV
5 exemplaires de tête numérotés de I à V accompagnés d’un collage de l’artiste

2 400 €

50 exemplaires numérotés de 1 à 50

1 500 €

Le Bonheur dans le crime

Dad. D’après une nouvelle des Diaboliques de Barbey d’Aurevilly.

La nouvelle de Barbey d’Aurevilly illustrée par Dado conte l’histoire d’un homme qui, entraîné par sa maîtresse, devient l’assassin de sa femme. Dès lors, le couple d’amants va vivre un amour idyllique.

80 pages
Format 40 x 80 cm
Texte composé à la main en Romain du Roi corps 24 gravé par Philippe Grandjean de 1694 à 1714, authentique typographie de Louis XIV, sur papier vélin d’Arches 270 g au filigrane de l’Imprimerie nationale.
Les 15 gravures sur cuivre, aquatinte et pointe sèche de Dado ont été tirées sur les presses de l’atelier Alain Controux.
L’ouvrage a été imprimé sur les presses typographiques de l’Imprimerie nationale.
Achevé d’imprimer en avril 1989.
De cet ouvrage, composé de 21 feuillets (56 x 76 cm) pliés in folio, placé sous portefeuille en vélin pur chiffon blanc d’un grain fin de 270 g dans un coffret relieur recouvert de toile comtesse noire avec intérieur Suedel bleu marine, il a été tiré .
20 exemplaires hc numérotés de I à XX.
80 exemplaires numérotés de 1 à 80.

3 200 €

Alice in Wonderland

Martin Bradley / Lewis Carroll

L’art de Martin Bradley, proche de celui de Klee, sait rendre à merveille l’univers de non-sens de cette œuvre si anglaise.

Anglais 108 pages
Français 68 pages
Format 25,5 x 36,5 cm.
Texte anglais composé à la main en Marcellin-Legrand corps 16.
Suivi d’un livret de la traduction française composé en Bodoni corps 12.
Achevé d’imprimer en mai 1994.
64 illustrations de Martin Bradley tirées sur presse lithographique de l’Imprimerie nationale sur papier
BFK Rives de 210 g.
Ce livre a été tiré à 150 exemplaires dont 25 hors commerce signés et numérotés par l’artiste.

2 700 €

Dernières nouvelles de Socrate

Jean Cortot / Michel Déon

Michel Déon, de l’Académie française, a conçu le texte des Dernières nouvelles de Socrate comme un hommage au Phédon de Platon.

44 pages – Format 22 x 30,5 cm
Ouvrage conçu par Marie-Claude Char.
Le texte de Michel Déon a été composé à la main en Gauthier corps 24. Les 12 gravures de Jean Cortot ont été tirées sur la presse taille-douce de l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale.
Achevé d’imprimer en mars 1996.
L’ouvrage est présenté dans un coffret réalisé par l’atelier Dermont-Duval.
De cette édition il a été tiré 100 exemplaires.

25 exemplaires hors commerce numérotés hc 1 à hc 25
5 exemplaires de tête avec une suite de 12 gravures ainsi qu’un original de Jean Cortot et une page du manuscrit de Michel Déon, numérotés de I à V

3 050 €

10 exemplaires de luxe avec une suite de 12 gravures numérotés de VI à XV.

2 500 €

60 exemplaires numérotés de 1 à 60

1 200 €

Comme un coursier indompté

Aillaud – Alberola – Alechinsky – Arikha – Blais – Buraglio – Messagier – Rouan
Préfacé par François Mitterrand

48 textes choisis parmi les écrits ou les discours de ceux qui inspirèrent la Révolution ou y participèrent, accompagnés de 8 lithographies de grands peintres contemporains : Aillaud, Alberola, Alechinsky, Arikha, Blais, Buraglio, Messagier, Rouan.

156 pages – Format 32 x 42 cm
Réalisé en coédition avec le Centre national des arts plastiques à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française. Ouvrage conçu par Dominique Bozo, Jean-Michel Foray, Jean de Bengy, assisté de Hélène Vassal qui a procédé au choix des textes et à leur mise en ordre. 48 textes, écrits ou discours du Siècle des lumières ont été composés à la main à l’aide du caractère Romain du Roi gravé par Philippe Grandjean et imprimés sur les presses typographiques de l’Imprimerie nationale. Les 8 lithographies originales de Gilles Aillaud, Jean-Michel Alberola, Pierre Alechinsky, Jean-Charles Blais, Pierre Buraglio, Jean Messagier, François Rouan ont fait l’objet d’un tirage spécial sur la presse lithographique Voirin de l’Imprimerie nationale.La lithographie originale d’Avigdor Arikha a été tirée sur la presse de l’imprimerie Clot, Bramsens et Georges. Le coffret a été imprimé par Fourier, sérigraphe à Calais et réalisé par la Reliure du Centre et par Duval à Paris d’après une maquette de Philippe Apeloig.
Achevé d’imprimer en septembre 1989.
Cet ouvrage a été tiré à 200 exemplaires.
100 destinés à des cadeaux du président de la République.
100 commercialisés par l’Imprimerie nationale.

1 800 €

Au travail ma chérie

Pierre Buraglio / Dominique Fourcade

Les auteurs de cette œuvre tiennent à la main une rose chargée de mémoire. Elle se déploie au travers d’extraits de Shakespeare, Proust et de bien d’autres sur une musique de jazz.

48 pages – Format 20 x 26 cm
Texte composé à la main en Gauthier italique corps 14 sur papier vergé de Rives pur chiffon.
Les illustrations de Pierre Buraglio ont été tirées sur les presses de l’Imprimerie nationale.
Achevé d’imprimer en février 1992.
De cet ouvrage, placé dans un coffret, il a été tiré :
30 exemplaires hors commerce numérotés de I à XXX.
70 exemplaires numérotés de 1 à 70 signés par l’auteur et par l’illustrateur.

690 €

L’Étape dans la clairière

Jean Bazaine / André Frénaud

Une lettre manuscrite d’André Frénaud, datée de juillet 1979, constitue la préface du livre, à laquelle fait écho la postface de Jean Bazaine, hommage posthume : le décès d’André Frénaud survint pendant l’élaboration de l’œuvre commune. Le long poème d’André Frénaud et les douze lithographies de Bazaine dévoilent leurs correspondances mystérieuses.

64 pages – Format 32 x 41 cm
Cet ouvrage a été imprimé sur les presses typographiques de l’Imprimerie nationale en Grandjean corps 24 sur papier Arches 270 g. Toutes les illustrations de Jean Bazaine, y compris celles de couverture, ont été tirées sur les presses lithographiques de l’Imprimerie nationale. La préface d’André Frénaud et la postface de Jean Bazaine ont été tirées sur la presse phototypique de l’Imprimerie nationale.
Achevé d’imprimer en février 1995.
Ce livre a été tiré à : 70 exemplaires numérotés de 1 à 70 signés par l’artiste.

1 890 €

25 exemplaires hors commerce numérotés de 1 à 25 signés par l’artiste.

Empreintes - Caractères orientaux de l’Imprimerie nationale

Conception graphique par Fanette Mellier
Poème de James Noël
Photographies d’Emilie Lamy

Un tour du monde typographique entrepris par Fanette Mellier, graphiste et ancienne pensionnaire de la villa Médicis à Rome, dont les créations sont essentiellement centrées sur la typographie et la mise en pages.

En immersion dans l’atelier du Livre d’art & de l’Estampe, elle a imaginé ce voyage dans les écritures orientales de la collection de l’Imprimerie nationale, qui est en même temps un voyage dans la matière graphique des caractères et une plongée dans les processus de fabrication (photographies en temps réel de la réalisation du livre, impression sur papiers disparates issus des stocks de l’atelier…)

23 x 31,5 cm. 40 pages.
Composé en Grandjean ou Romain du Roi et avec les caractères orientaux exclusifs de l’Imprimerie nationale
Imprimé sur des papiers de divers grammages issus des archives de l’atelier du Livre
Tirage à 215 exemplaires signés et numérotés dont 60 hors commerce
Achevé d’imprimer en décembre 2013 sur les presses typographiques de l’Imprimerie nationale

150 €

Voyage sur la planète innommée

Dado / Pierre Bettencourt

Trois voyages imaginaires, dans la lignée de Mandeville, de Thomas More de Swift, de Wells... parmi des êtres hybrides, végétaux, animaux et qui expriment avec une force exacerbée les passions et les pulsions.

120 pages – Format 29 x 38 cm
L’ouvrage a été composé à la main en « Romain du Roi ».
10 collages de Dado.
L’ouvrage a été imprimé sur les presses typographiques de l’Imprimerie nationale.
Achevé d’imprimer le 20 juin 1990.
De cet ouvrage, il a été tiré 100 exemplaires de tête en feuilles sous chemise et coffret relieur, accompagnés d’une gravure originale en taille-douce de Dado, tirée par Controux.

853 €

Hors collection

Les ouvrages mentionnés ci-dessous ont été imprimés sur les presses de l’Imprimerie nationale mais ont été édités par les soins des artistes eux-mêmes ou d’un autre éditeur.

Cahiers de la Quinzaine / Édition du centenaire

À l’occasion du centenaire de la mort de Charles Péguy, L’Amitié Charles Péguy propose la réédition de 15 Cahiers de la Quinzaine, en partenariat avec l’Imprimerie nationale.

Édition sur beau papier, pur chiffon, composée et imprimée à la main avec des caractères en plomb, limitée à 70 exemplaires numérotés et nominatifs.

Les 15 fascicules sous étuis paraîtront entre septembre 2016 et avril 2018 à raison de 4 fascicules par série (3 pour la dernière série).

Prix de la souscription : 580 € valable jusqu’au 31 janvier 2018 (850 € après).

Bulletin de souscription envoyé sur simple demande par voie postale (Atelier du livre d’art et de l’Estampe / Imprimerie nationale, 104, avenue du Président-Kennedy – 75016 Paris) ou par courriel (pascal.fulacher@imprimerienationale.fr).

Poème de la montagne

Valia Eydis / Marina Tsvetaeva

40 pages - Format 28 x 38 cm

Le poème est composé à la main en caractères cyrilliques en plomb corps 14, tiré sur papier Moulin du Gué 300 g et imprimé sur les presses typographiques de l’atelier du Livre d’art & de l’Estampe de l’Imprimerie nationale.

Suivi d’un livret de la traduction française composé en Gauthier numérisé corps 10 (traduction d’Eve Malleret, pour le recueil Tentative de jalousie. La Découverte 1986)

Les 8 gravures sur cuivre aux techniques multiples allant du vernis mou aux aquatintes au bitume, ont été tirées par l’artiste sur les presses de l’Atelier Bo Halbirk à Paris.

Achevé d’imprimé en juillet 2016.

De cet ouvrage, composé de 5 cahiers de 8 pages dont certains reliés et placés dans un coffret réalisé par Régine Gourmel, il a été tiré :
25 exemplaires :
5 exemplaires numérotés et signés de I à V enrichis d’un monotype original.
15 exemplaires numérotés et signés de 1 à 15 : 1 200 €
5 exemplaires HC réservés à l’artiste.