L'Imprimerie Nationale
sélectionnée par les
European Business Awards

Téléchargements
Vidéos
4:54

Présentation du Groupe Imprimerie nationale

Actualités
A découvrir

Message du Président

3 questions à Didier Trutt,
PDG du Groupe Imprimerie Nationale

Didier TRUTT
PDG du Groupe Imprimerie Nationale

Quelles ont été les performances du Groupe
en 2015 ?

Didier Trutt : Nos performances ont été solides et en croissance : le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 210 M€ en hausse de 3,5% par rapport à 2014, associé à un résultat net avant impôts de 13,9% du CA total.
Nous avons renforcé notre leadership de fournisseur de titres sécurisés d’identité. Tout d’abord en France avec un partenariat renouvelé avec l’Etat qui conforte le rôle du Groupe, co-opérateur industriel de confiance de l’Etat.
A l’export ensuite, avec une progression des ventes qui représente désormais 28% de notre chiffre d’affaires.
Nous avons également remporté des contrats significatifs avec une offre de services arrivée à maturité et complétée par de nouvelles offres BPO.
Cela vient conforter notre stratégie de transformation numérique, notre compétitivité, notre capacité d’innovation au service de nos clients et notre dimension internationale.

Quels sont selon vous les enjeux majeurs de votre secteur ?

Didier Trutt : Mobilité, dématérialisation, sécurité renforcée des titres ou encore déploiement des identités numériques, ces enjeux majeurs sont d’ores et déjà ancrés dans notre réalité industrielle et technologique car le défi est de maîtriser et de protéger le nouvel or noir du XXIème siècle : les données. Et au cœur des activités de l’Imprimerie Nationale, la gestion sécurisée des données fait partie de notre ADN. Qu’il s’agisse des données des citoyens, des administrations, des entreprises, nos services sont à la pointe des dernières technologies afin de renforcer perpétuellement le cadre de confiance nécessaire.

Quelles sont vos ambitions à l’horizon 2020 ?

Didier Trutt : L'ambition de notre plan Odyssée 2020 de doubler notre chiffre d’affaires vs 2013 est en bonne voie au regard de 2015. Tout d’abord nous allons poursuivre notre développement à l'international grâce à nos solutions sécurisées et nos plateformes multi-titres de documents d'identité. Nous visons plus de 45% de notre chiffre d’affaires à l'international (20% en 2015).
Ensuite, nous anticipons une forte croissance dans les services grâce à nos solutions sécurisées dématérialisées autour de la gestion des droits, des accès et des données. Nous ciblons plus de 20% de notre chiffre d’affaires dans cette activité.