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Présentation du Groupe Imprimerie nationale

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Message du Président

2 questions à Didier Trutt,
PDG du Groupe Imprimerie Nationale

Didier TRUTT
PDG du Groupe Imprimerie Nationale

Quelles ont été les performances du Groupe
en 2016 ?

Didier Trutt : Avec un chiffre d’affaires de 221 M€ en hausse de +5,5% par rapport à 2015, un EBITDA de 37M€ soit 19,1% du CA, associé à un résultat net de 12,9% du chiffre d’affaires total, le Groupe confirme une stratégie de croissance accrue, en ligne avec les objectifs de son Plan Moyen-Terme. L’année 2016 a marqué la poursuite de la transformation industrielle du Groupe avec l’implémentation de la 1ere phase du projet Douai 2.0 de modernisation du principal site de production du Groupe. Douai 2.0 s’inscrit résolument comme un élément clé de la réussite du plan Odyssée 2020 de l’Imprimerie Nationale.


2016 a en effet confirmé que le plan stratégique du Groupe était en bonne voie sur l’ensemble de ses secteurs stratégiques. On retiendra notamment dans le secteur identitaire le déploiement de trois plateformes multititres (passeports biométriques, cartes d’identité électroniques ou titres de séjours biométriques) sur trois continents dont un projet phare au Pérou qui a reçu une distinction internationale. Nous avons franchi une nouvelle étape en réalisant plus de 26% de notre chiffre d’affaires à l’export. Je tiens également à souligner le partenariat fort entre le Groupe Imprimerie Nationale et la CEDEAO (Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest) qui aura vu notre Groupe apporter son expertise au projet de carte d’identité biométrique commune aux Etats-membres. 2016 aura également été l’année de l’innovation numérique avec un fort développement de notre activité Services Numériques. La plateforme e-Administration développée par le Groupe pour accompagner la transformation numérique des administrations a été déployée avec succès dans le cadre du démarrage du service de délivrance du CQA (Certificat de Qualité de l’Air). Notre plateforme e-Administration, permettant une gestion dématérialisée des flux, en interconnexion sécurisée avec des bases de l’Etat, dont le système d’Immatriculation des Véhicules, a prouvé, avec plus de 5.4M de titres délivrés à ce jour, sa pertinence, sa fiabilité et sa robustesse.
Notre objectif d’Odyssée 2020 visant une part de l’activité Services à hauteur de 20% du chiffre d’affaires n’a jamais été aussi proche.

Quels sont les ambitions du Groupe ?

Didier Trutt : Après une phase réussie de transformation en profondeur de notre Groupe, nous allons maintenant nous attacher à consolider nos expertises. En effet, nous avons construit une expertise significative au travers d’acquisitions stratégiques : Smart Packaging Solutions pour la partie Composants en 2014 et dernièrement l’activité identitaire du Groupe Thales pour les systèmes biométriques.
Cette stratégie de réponse rapide face à un marché toujours plus dynamique nous permet aujourd’hui d’être présent de bout en bout sur la chaîne de valeur de l’identité, du composant jusqu’au service avec des offres globales et intégrées. C’est ce nouveau positionnement fort que nous allons continuer à conforter au cours des prochaines années.
Notre Groupe continuera à évoluer au moins aussi rapidement que le font nos marchés. En contribuant à la transformation digitale des administrations et des entreprises, en fiabilisant un système identitaire à la base du développement de l’e-gouvernement, en assurant une authentification et une identification plus simples et plus sûres grâce aux technologies biométriques, en renforçant l’efficacité de processus comme l’enrôlement ou le passage des frontières, le Groupe rend la société plus sûre.
Il simplifie aussi la vie des gens en proposant des moyens d’identification modernes autour desquels viennent se greffer des services en nombre croissant. Notre organisation s’adapte pour évoluer avec agilité et efficacité !
Héritier d’une histoire née il y a cinq siècles, présent dans 28 pays et fort de 900 collaborateurs, le Groupe Imprimerie Nationale a l’ambition, par la gestion sécurisée des identités, de participer à bâtir cette « économie de la confiance » nécessaire aux échanges comme au bon fonctionnement de nos démocraties.

Plus que jamais, votre confiance
est au cœur de nos identités